Choisir son assurance auto

Choisir son assurance auto

Sur le territoire français, un véhicule doit être assuré, c’est pour cela que toutes les compagnies d’assurances généralistes proposent d’assurer votre voiture.

En fonction de critères définis, l’assureur va vous aiguiller vers un contrat précis.

Les contrats ne prennent pas en compte les mêmes dommages en cas de sinistre. Il vous faut donc vous renseigner auprès de votre assurance.

Ne négligez aucun critère !

 

LE DEVIS

 

Il est très important de demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances afin de comparer les tarifs proposés et faire le meilleur choix possible.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, car un contrat est souvent signé pour plusieurs années.

Pensez également à comparer régulièrement votre contrat avec ceux proposés par d’autres compagnies.

 

 

CHOISIR SON ASSURANCE AUTOMOBILE

 

Divers contrats d’assurances sont possibles :

Au tiers ou Responsabilité Civile :

L’assurance Au tiers est la couverture de base obligatoire. Elle garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers mais n’assure pas vos propres dommages.

Des contrats d’assurances intermédiaires :

Ils sont nombreux et complémentaires de la responsabilité civile :

  • Garantie des dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou pas de l’accident)
  • Garantie dommages collision (avec un piéton, un autre véhicule…)
  • Garantie dommages tous accidents
  • Garantie bris de glace (pare brise et parfois les autres fenêtres)
  • Garantie vol (attention, certaines compagnies ne garantissent pas le contenu de la voiture volée, seulement le véhicule)
  • Garantie assistance (dépannage de votre véhicule, là encore il existe de multiples critères selon la compagnie d’assurance )
  • Garantie protection juridique (assure la défense de l’assuré qu’il soit victime ou responsable)
  • Garantie incendie
  • Garantie catastrophe naturelle / Garantie tempête / Garantie force de la nature

Tous risques :

L’assurance tous risques est un pack de garanties supplémentaires. Elle assure les dommages causés à tous les passagers et véhicules impliqués dans l’accident. Cette assurance automobile s’applique que vous soyez victime ou responsable, à la condition que votre permis soit valide et que vous ne soyez pas en état d’ivresse.

 

LA COMPARAISON

 

Vous pouvez faire des comparaisons en ligne. Afin de procéder à ces simulations, veillez à bien connaitre votre situation et renseigner correctement toutes les informations demandées.

Comme toujours, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

 

LA GARANTIE

 

Comparez le niveau des garanties. Les garanties ne sont pas toutes adaptées à votre véhicule, l’utilisation que vous allez en avoir et votre situation. Il vous faut également être vigilant quant aux prestations d’assistance proposées en cas de sinistre.

 

LA FRANCHISE

 

Etudiez le montant de la franchise. Une franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Les franchises conducteurs multiples ou occasionnels peuvent être facturées en surplus et le montant des franchises peut ainsi être excessif pour un rien, c’est pour cela qu’il vous fait lire attentivement les clauses des contrats.

 

LES MODALITÉS

 

Veillez à bien définir les types de trajets et l’utilisation que vous allez avoir de votre véhicule afin de ne pas être sur ou sous assuré.

Vérifiez les modalités d’assurance du véhicule : l’assurance voiture couvre vos biens en fonction de ce qu’on appelle leur vétusté, à savoir leurs l’âge du véhicule.

 

LE COÛT

 

Rentrent dans le coût de l’assurance voiture : la marque de votre véhicule et son état, sa vétusté, l’expérience du conducteur, son bonus/malus, l’usage du véhicule ainsi que la localisation géographique. Ainsi les primes d’assurances peuvent varier..