Protéger son entreprise

Protéger son entreprise

Les cambrioleurs d’entreprises préparent leur vol de façon plus professionnel et plus méthodiquement que les voleurs à l’étalage. C’est la valeur des biens volés qui attire ce genre de cambrioleur. AU VOLEUR vous présente dans cet article les précautions à prendre pour protéger son entreprise.

 

COMMENT PROTÉGER SON ENTREPRISE CONTRE LE CAMBRIOLAGE ?

 

Les voleurs s’attaquent en priorité aux entreprises inoccupées, c’est à dire pendant la nuit. Plusieurs systèmes, facile d’installation, permettent de repousser les cambrioleurs.

 

A l’extérieur

Vous pouvez mettre en place des détecteurs périphériques, ainsi votre entreprise s’éclairera par présence d’individu le soir. Vous pouvez également poser une clôture ou un portail afin de fixer les limites. Si vous avez de nombreux bien à protéger, vous pouvez accentuer cette protection en installant des volets, des plots pour éviter qu’un véhicule puisse rentrer dans votre cours.

Vérifiez que votre végétation ne permette ou ne facilite pas l’escalade d’un mur.

 

A l’intérieur

Veillez à fermer toutes les fenêtres et les portes des locaux. Des rideaux métalliques peuvent constituer une résistance à l’effraction.

Vos portes vitrées doivent intégrer un degré de résistance élevé répondant à des normes adaptées aux risques (double vitrage, vitre incassable…).

 

S’équiper d’une alarme pour son entreprise 

Un système d’alarme peut compléter la protection mécanique des fenêtres et portes. Les alarmes doivent détecter le plus tôt possible une intrusion et permettre la transmission d’une information fiable et rapide. Deux types d’alarmes existent sur le marché : les alarmes filaires et les alarmes sans fils.

 

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil n’est pas raccordée à une prise de courant, puisqu’elle fonctionne avec des piles. Grâce au développement des technologies, ces installations sont aujourd’hui sophistiquées. Elles fonctionnent souvent avec un système à double fréquence radio, et sont, parfois, équipées de transmetteurs téléphoniques GSM.

Quels avantages

La pause d’une alarme sans fil n’est pas rebutante de difficultés.

Aucun raccordement secteur n’est requis, l’alarme fonctionne avec des piles que l’on peut se procurer sur le marché. Ainsi pas de coupure de courant susceptible de diminuer la sécurité de votre logement.

Possibilité de déplacement rapide et n’importe quand dès lors que vous souhaitez changer la zone à protéger. Votre habitation ne subira aucune dégradation car aucun fil n’est à dissimuler.

Quels inconvénients

  • Facilement neutralisables.
  • Si les alarmes sans fils ne nécessitent pas de travaux annexes, elles sont pas homologuées par les assurances.
  • Les piles doivent être vérifiées à fréquence régulière pour éviter de rendre votre habitation perméable à toute intrusion et autres risques.

 

L’alarme avec vidéo intégrée

Ce type d’alarme permet à l’entreprise de capturer des séquences vidéos pour chaque détection d’intrusion qui est immédiatement envoyées au télésurveilleur ou à un gardien ou d’un responsable.

Quels avantages

  • Ne peut être neutralisée facilement,
  • Meilleur gage de sécurité. L’alarme avec vidéo intégrée offre un niveau de sécurité radicalement plus élevé.
  • Facilite l’identification des personnes filmés
  • Historique des événements
  • Affichage automatique des anomalies

Quels inconvénients

Esthétisme : des fils pourront être apparents à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété.

Installation difficile : le recours à un professionnel est indispensable.

Pas étanche, cependant des caméras de surveillance en version extérieure existent

 

SmartWater

Ce nouveau système de protection agit comme un appareil anti-vol. Il peut être installé dans des locaux d’entreprises, des points de vente, des banques, des sociétés de construction… Toute organisation peut être protégé par smartwater puisqu’il s’adapte à l’environnement des entreprises.

Ce système consiste à vaporiser les cambrioleurs avec une solution liquide à base d’eau contenant un code unique pour chaque entreprise. Ce produit permet de reconnaître avec certitude l’auteur du vol et le lieu du cambriolage puisqu’il reste détectable pendant des semaines sur la peau et sur les vêtements. ( Code invisible à l’oeil nu mais détectable avec la lampe à Ultra Violet).

Un panneau signalétique Smartwater vous sera délivré lors de l’installation pour prévenir les clients.

Ce système de protection a pour but de réduire la délinquance.

 

Vidéo surveillance

La vidéo surveillance d’entreprise consiste à installer des caméras de surveillance sur le lieu de travail reliées à un ordinateur.

Avantage

  • Maximum de stockage
  • Le système peut être géré à distance via internet
  • Déclenchement à distance
  • Qualité d’image

Inconvénient

  • Implication du personnel

Il faut cependant respecter la vie privée du personnel. Pour cela l’employeur doit expliquer clairement l’intérêt ou les raisons d’un tel dispositif afin d’éviter les incompréhensions.

 

La télésurveillance

La télésurveillance est un moyen de lutter contre les cambriolages. Elle fait ses preuves par la détection du sabotage de l’alarme par brouillage GSM/GPRS, coupure RTC, sa détection intrusion intelligente.

 

Le gardiennage

Depuis quelques années, le nombre de sociétés de gardiennage ne cesse d’augmenter. Les entreprises ont de plus en plus recours à leurs services. Les sociétés de gardiennage proposent des services adaptés à chaque société, en fonction de leur demande.

 

Il existe différents types de prestations:

  • Présence physique sous forme de gardiennage (agent)
  • Surveillance
  • Rondes et interventions sur les alarmes
  • Maîtres chiens
  • Agent de sécurité et incendie

 

Le coffre fort

 

Afin de protéger vos objets personnels ainsi que professionnels la mise en place d’un coffre fort est une bonne solution.

Attention cet objet doit faire l’objet d’une analyse quant à son emplacement, son usage et la nature des bien qu’il va contenir.

 

LA POLICE VOUS PROTEGE… AUSSI !

 

Dans le cadre d’un plan d’action contre les cambriolages, le gouvernement a mis en place une campagne appelée « Opération tranquillité entreprise ». Le principe est simple, il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie ou directement sur le site du ministère de l’intérieur, pour partir en vacances la tête tranquille.

La gendarmerie ou la police protègent et surveillent votre établissement pendant leurs patrouilles quotidiennes. Cette opération est possible uniquement pendant les mois de juillet et août et dans la plupart des villes de France.