Protéger son habitation

Protéger son habitation

En France, toutes les 90 secondes, un cambriolage est commis. Selon les chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance, la hausse des cambriolages à Paris en 2013 par exemple, est en augmentation de 26%.

Pour les tentatives d’effraction, un certain nombre de précautions sont à prendre. Des études montrent que le cambrioleur abandonne sa tentative lorsque, au bout de 5 minutes, il n’est pas parvenu à entrer dans le logement. Selon la police, dans 80% des cas, les cambrioleurs entrent tout simplement par la porte !

 

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LE CAMBRIOLAGE ?

Les règles « de base » 

  • Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou une maison, pensez à changer les serrures.
  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur. Attention, les assureurs exigent désormais souvent que votre porte comporte au moins 3 points de fermeture.
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés car en cas de perte ou de vol à la tire, c’est un véritable cadeau pour les cambrioleurs.
  • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage car les cambrioleurs arrivent la plupart du temps les mians vides et se servent de ce qu’ils trouvent.
  • Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament. De la même façon, ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur. Idéalement, laissez des comies de ces éléments chez un de vos proches, car si les factures sont volées également, vous aurez un moyen de preuve.

 

En votre absence, faite croire en votre présence

Les voleurs s’attaquent en priorité aux maisons inoccupées. Pendant vos vacances, plusieurs dispositions, faciles à mettre en œuvre, permettent de faire croire à votre présence dans la maison.

  • A votre domicile : Vous pouvez simuler votre présence dans la maison grâce à des programmateurs qui vont commander l’éclairage ou les prises de courant électrique. Ainsi, plusieurs pièces de votre maison s’éclaireront le soir. Il en sera de même pour la radio et la télévision.
  • Téléphone : Ne mettez pas de répondeur mais faîtes suivre l’appel sur votre lieu de vacances. En cas d’appel téléphonique, ne donnez pas d’indications sur votre absence et la date de votre retour de vacances.
  • Internet : Eviter d’indiquer votre absence sur les réseaux sociaux, ils sont désormais très consultés par les cambrioleurs. Eviter également de mettre un mail d’absence sur votre email personnel.
  • Boîte aux lettres : Évitez qu’elle ne déborde, pour cela demandez à un voisin de venir prendre le courrier régulièrement. Si la boîte aux lettres est à l’intérieur de la maison, laissez la ouverte, le courrier tombera alors par terre.

Pendant les vacances scolaires, pensez à vous inscrire à l’Opération Tranquilité Vacances 

 

Protéger physiquement les ouvertures

  • Porte d’entrée : Dans un appartement, la porte palière est primordiale. Elle constitue généralement le seul accès possible. La porte palière doit être idéalement blindée et munie d’une serrure 3 points ou de 3 serrures différentes. Dans une maison, la seule protection de la porte d’entrée est insuffisante. Chaque ouverture non protégée (porte d’entrée, porte de garage et fenêtres) permet une intrusion.
  • Ouvertures peu visibles : Une fenêtre non protégée, même située au premier étage constitue un risque de cambriolage. Il faut donc protéger en priorité les portes extérieures et les fenêtres de votre maison. Des grilles de protection et des volets métalliques ou en bois constituent une réelle protection des fenêtres.

 

S’équiper d’une alarme pour son logement

Un système d’alarme peut compléter la protection mécanique des fenêtres et portes. Deux types d’alarmes existent sur le marché : les alarmes filaires et les alarmes sans fils.

 

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil n’est pas raccordée à une prise de courant, puisqu’elle fonctionne avec des piles. Grâce au développement des technologies, ces installations sont aujourd’hui sophistiquées. Elles fonctionnent souvent avec un système à double fréquence radio, et sont, parfois, équipées de transmetteurs téléphoniques GSM.

Quels avantages :

  • La pause d’une alarme sans fil n’est pas rebutante de difficultés. Pas besoin d’installateur spécialisé, vous pouvez vous-même poser votre alarme sans fil à l’aide de la notice d’utilisation fournie.
  • Aucun raccordement secteur n’est requis, l’alarme fonctionne avec des piles que l’on peut se procurer sur le marché. Ainsi pas de coupure de courant susceptible de diminuer la sécurité de votre logement.
  • Possibilité de déplacement rapide et n’importe quand dès lors que vous souhaitez changer la zone à protéger. Votre habitation ne subira aucune dégradation car aucun fil n’est à dissimuler.

Quels inconvénients :

  • Facilement neutralisables.
  • Si les alarmes sans fils ne nécessitent pas de travaux annexes, elles sont pas homologuées par les assurances.
  • Les piles doivent être vérifiées à fréquence régulière pour éviter de rendre votre habitation perméable à toute intrusion et autres risques.

 

L’alarme filaire

L’alarme filaire est facilement identifiable, elle est raccordée à une prise de courant.

Mais ce type d’alarme mérite-t-il vraiment d’être délaissé au profit de la nouvelle génération d’alarme sans fil (précédemment citée), réputée simple et pratique tant au niveau de l’usage que de l’installation?

 

Quels avantages :

  • Ne peut être neutralisée facilement,
  • Meilleur gage de sécurité. L’alarme filaire offre un niveau de sécurité radicalement plus élevé, ne craignant pas la perte d’énergie.
  • N’est pas sujette à d’éventuelles perturbations causées par des ondes radio interférences.

Quels inconvénients :

  • Tributaire des intempéries et des coupures de courant.
  • Esthétisme : des fils pourront être apparents à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété.
  • Installation difficile : le recours à un professionnel est indispensable. De plus, la durée de pose est longue et nécessite des tranchées dans vos murs pour le passage d’un câble reliant les capteurs au poste central, ce qui n’est pas le cas d’une alarme sans fil.
  • Fixe : contrairement à l’alarme sans fil qui peut rapidement être déplacée, l’alarme filaire est reliée à une prise électrique ou une centrale qui rend sa mobilité très restreinte.

 

Conclusions

Une alarme sans fil à un coût inférieur grâce à la facilité et la rapidité d’installation dont elle bénéficie. Moyennant un coût plus élevé, l’alarme filaire est l’outil de surveillance le plus efficace.

Cela dit, le prix d’une alarme ne doit pas être un frein quant à votre achat. La performance et la fiabilité sont des éléments essentiels à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte :

La marque du fabricant, qui est déterminante. La norme NF et A2P, indiquant un certain niveau de qualité. Le niveau de gamme d’une alarme influence fortement son prix. Il existe des alarmes :

– simple

– GSM avec alerte téléphonique

– avec télé surveillance

– avec vidéo surveillance

 

COMMENT PROTÉGER LES BIENS ?

 

Marquez votre équipement, faites des marques indélébiles à l’extérieur et à l’intérieur, dans la mesure du possible.

Notez les marques d’identifications ainsi que le numéro de série de votre équipement. Ces détails doivent être disponibles immédiatement dans le cas d’un vol.

Évitez de laisser votre équipement à la vue de tous (ordinateurs portables) et ne laissez pas les boîtes d’équipements neufs devant votre domicile.